UN DRAGSTER ÉLECTRIQUE AC/DC RACER CHEZ MXS
MXS Custom a dévoilé cette semaine le tout dernier projet sorti ses ateliers. Après avoir été parmi les premiers à réaliser un dragscoot bi-cylindre, les mécaniciens de chez Maxiscoot se sont attaqués à un nouveau challenge : les dragsters électriques ! Réalisé en partenariat avec la société d'ingénierie allemande Ionimo, le dragscoot AC/DC Racer a de quoi surprendre par son look? et ses perfs !
Le nom AC/DC est un clin d'oeil au groupe de rock mythique dont sont adeptes les frères Burgi (qui ont travaillé sur le prototype), mais aussi au principe de fonctionnement du moteur électrique, qui transforme le courant alternatif délivré par la batterie en courant continu. En parlant du moteur, ce dernier n'est autre que celui du Vectrix VX-1, seul maxi-scooter électrique en vente actuellement.
Ce moteur, qui fonctionne en courant continu de 125 V, a été poussé dans ses retranchements. Ses 30 chevaux pour 65 Nm de couple sont passés à 50 chevaux pour 85 Nm de couple, soit un gain de performances de près de 40%. Pour gérer cette énorme puissance, les systèmes électroniques et la batterie au Lithium ont été empruntés au Vectrix VX-1 LI, la dernière génération du modèle.
Côté châssis, MXS Custom et Ionimo ont réalisé un cadre en alu de type deltabox, comme sur les motos hypersportives. Ce dernier mesure 1480mm de long pour un poids de seulement 57.4 kg. Si aucun système d'amortissement n'est présent à l'arrière, la fourche et son T en aluminium sont issus de la gamme Stage6 R/T. Les fourreaux sont des R/T Dragrace de 30mm de diamètre modifiés.
Le reste du dragster électrique AC/DC Racer n'est pas en reste. Pour accrocher au bitume, le pneu arrière est un tout nouveau Stage6 Slick Dragrace de 13 pouces, et l'avant un Deestone D801 de 10 pouces. Le freinage avant repose sur un étrier à double piston Brembo et un disque wave Galfer. À l'arrière, c'est le système de récupération d'énergie d'origine qui est utilisé pour freiner la bête.
Le tout est accompagné d'adaptations maison destinées à améliorer la tenue de route du dragster. Les roulements de direction sont à rouleaux coniques, tandis que l'amortisseur de direction est un modèle rotatif issu du catalogue de WER. Autant dire que la barre a été placée très haute. La machine sera de sortie sur les prochains meetings scooter afin de "faire péter les chronos" !
Site officiel : www.maxiscoot.com.
Mise à jour : 03/04/2012
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