Des Chiffres qui tuent
Les jeunes et le risque 50cm3
- L’accident de la route demeure la première cause de mortalité chez les jeunes.
- Près de la moitié des 14-17 ans tués sur la route le sont à cyclomoteur (49 %). (Source : Onisr*, Bilan 2006)
- Les 2/3 des 14-17 ans blessés hospitalisés à la suite d’un accident de la route sont des conducteurs de 50 cm3. (Source : Onisr, Bilan 2006)
- En 2006, on dénombre 5875 victimes parmi les mineurs pilotant un 50 cm3 dont 126 tués et 2 659 blessés hospitalisés. (Source : Onisr, Bilan 2006)
- En 2006, les 15-24 ans représentent 13 % de la population mais 27 % des personnes tuées sur la route, dont la moitié en deux roues. (Source : Onisr, Bilan 2006)
- Le risque d’accident à cyclomoteur culmine à 16-17 ans : près de 90 tués et 4 000 blessés par an.
- Il y a 17 fois plus de risque de mourir à cyclomoteur qu’en voiture (à nombre égal de kilomètres parcourus). (Source : Onisr, Bilan 2006)
Les cyclomoteurs débridés et non conformes au code de la route dans les accidents
Conscients du risque que peuvent représenter le débridage et, plus généralement, la modification du 50 cm3, les assureurs ont commandé une étude sur la proportion des 50 cm3 débridés dans les accidents
L’enquête a montré que sur l’ensemble des 50 cm3 expertisés :
- 46,3 % avaient été débridés ;
- 37,7 % avaient un élément important ne fonctionnant pas ;
- 28,8 % étaient non conformes au Code de la route (rétroviseur, clignotants visibles…).
Globalement, 65,2 % n’étaient pas conformes en ce qui concerne un des points cités ci-dessus.
Parmi les 50 cm3 débridés, les modifications apportées aux scooters où à la mob concernaient l’échappement (93,7 %), le filtre (24,3 %), le moteur (17,4 %), la transmission (6,4 %), le cylindre (1,9 %).
Le lien entre la non-conformité du cyclomoteur et les accidents corporels
- Les dommages corporels progressent de plus de 30 % avec le débridage. Si 13,3 % des 50 cc sont impliqués dans des accidents corporels subis par le conducteur, ce taux passe à 17,6 % quand il est débridé.
- Les dommages corporels croissent de près de 60 % avec le mauvais fonctionnement d’un élément clé du véhicule. Si 12,2 % des cyclos sont impliqués dans des accidents corporels subis par le conducteur, ce taux s’élève à 19,3 % pour les cyclomoteurs ayant au moins un élément défaillant.
- Les dommages corporels sont en augmentation de près de 37 % avec la non-conformité du véhicule. Si 13,4 % des cyclos sont impliqués dans des accidents corporels subis par le conducteur, ce taux atteint 18,4 % pour les scooters ou mob non conformes au Code de la route.
- L’accident de la route demeure la première cause de mortalité chez les jeunes.
- Près de la moitié des 14-17 ans tués sur la route le sont à cyclomoteur (49 %). (Source : Onisr*, Bilan 2006)
- Les 2/3 des 14-17 ans blessés hospitalisés à la suite d’un accident de la route sont des conducteurs de 50 cm3. (Source : Onisr, Bilan 2006)
- En 2006, on dénombre 5875 victimes parmi les mineurs pilotant un 50 cm3 dont 126 tués et 2 659 blessés hospitalisés. (Source : Onisr, Bilan 2006)
- En 2006, les 15-24 ans représentent 13 % de la population mais 27 % des personnes tuées sur la route, dont la moitié en deux roues. (Source : Onisr, Bilan 2006)
- Le risque d’accident à cyclomoteur culmine à 16-17 ans : près de 90 tués et 4 000 blessés par an.
- Il y a 17 fois plus de risque de mourir à cyclomoteur qu’en voiture (à nombre égal de kilomètres parcourus). (Source : Onisr, Bilan 2006)
Les cyclomoteurs débridés et non conformes au code de la route dans les accidents
Conscients du risque que peuvent représenter le débridage et, plus généralement, la modification du 50 cm3, les assureurs ont commandé une étude sur la proportion des 50 cm3 débridés dans les accidents
L’enquête a montré que sur l’ensemble des 50 cm3 expertisés :
- 46,3 % avaient été débridés ;
- 37,7 % avaient un élément important ne fonctionnant pas ;
- 28,8 % étaient non conformes au Code de la route (rétroviseur, clignotants visibles…).
Globalement, 65,2 % n’étaient pas conformes en ce qui concerne un des points cités ci-dessus.
Parmi les 50 cm3 débridés, les modifications apportées aux scooters où à la mob concernaient l’échappement (93,7 %), le filtre (24,3 %), le moteur (17,4 %), la transmission (6,4 %), le cylindre (1,9 %).
Le lien entre la non-conformité du cyclomoteur et les accidents corporels
- Les dommages corporels progressent de plus de 30 % avec le débridage. Si 13,3 % des 50 cc sont impliqués dans des accidents corporels subis par le conducteur, ce taux passe à 17,6 % quand il est débridé.
- Les dommages corporels croissent de près de 60 % avec le mauvais fonctionnement d’un élément clé du véhicule. Si 12,2 % des cyclos sont impliqués dans des accidents corporels subis par le conducteur, ce taux s’élève à 19,3 % pour les cyclomoteurs ayant au moins un élément défaillant.
- Les dommages corporels sont en augmentation de près de 37 % avec la non-conformité du véhicule. Si 13,4 % des cyclos sont impliqués dans des accidents corporels subis par le conducteur, ce taux atteint 18,4 % pour les scooters ou mob non conformes au Code de la route.