Nous vous annoncions il y a quelques semaines l'arrivée prochaine d'unnouveau scooter Lambretta. Présenté sur le site de la marque italienne sous le nom de code Innocenti, il débarquera finalement en concessions sous le nom commercial LN 125. Il y a tout juste une semaine, nous avons assisté en avant-première à sa présentation, dont nous vous livrons toutes les informations.
Lignes légendaires et tôle d'acier caractérisent le nouveau Lambretta LN 125.
LE RETOUR DU CRÉATEUR
Durant les années 50-60, Lambretta fut l'un des principaux concurrents de Piaggio et de sa célèbreVespa. Le « tort » de Lambretta fut d'investir massivement dans la Recherche et développement afin de proposer des véhicules et des solutions techniques toujours plus innovantes sur un scooter. Les concurrents n'avaient plus qu'à s'en inspirer, et ne s'en sont pas privés.
Dans le coffre du LN 125, peu de place mais plein de souvenirs.
Par passion, Lambretta s'engagea également en compétition moto, ce qui lui coûta une fortune. Pendant ce temps, Piaggio pensait fonctionnalités et rentabilité ; un bon choix pour survivre économiquement. La passion de Lambretta lui fût fatale. Durant sa période faste, elle sortit des modèles aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs, comme le LT 150 de 1964.
EN S'INSPIRANT D'UNE LÉGENDE
Ce LT 150 de 1964, le tout nouveau LN 125 s'en inspire fortement. Ce dernier symbolise le retour de Lambretta sur le marché du scooter. Et comme dans les années 60, la marque ne propose pas un produit « passe partout » et promis à de nombreuses ventes, mais un modèle passion qui devrait séduire une clientèle ciblée, attirée par le fun, le rétro et l'original.
Pas de doute, le LN 125 2011 s'inspire du LT 150 de 1964 (à gauche sur la photo).
Lambretta s'est donc fortement inspirée du LT 150 de 1964 pour revenir dans l'actualité, tout en dotant le LN 125 des dernières technologies apparues dans l'univers du scooter moderne.
MOTEUR 4 TEMPS
Histoire de ne pas réitérer les erreurs du passé, Lambretta ne s'est pas lancé dans la création coûteuse d'un moteur. La société a passé un partenariat avec le taïwanais Sym pour l'utilisation d'un de leur moteurs et pour l'assemblage du LN 125. Il s'agit d'une motorisation Sym déjà éprouvée : un monocylindre 4 temps refroidi par air forcé et disposant de 2 soupapes et développant une puissance de 6.5 Kw à 8000 tr/mn.
Selle spacieuse derrière laquelle pourra se monter un top case aux coloris du scooter.
Contrairement au LT 150 de 1964 qui disposait d'une boîte de vitesses mécanique à 4 rapports, le LN 125 bénéficie d'une transmission entièrement automatique. Hormis la ligne, on note un autre point commun entre les deux modèles : l'utilisation de la tôle pour les habillages. Pour le LN 125, cela se limite toutefois aux « ailes arrières » et à la façade avant. Ce qui ne craint pas trop en cas de chuteest en plastique, comme sur les scooters actuels.
PARTIE CYCLE MODERNE
Aux petites roues de 10 pouces du LT 150, Lambretta a préféré des jantes 12'' en aluminium pour le LN 125. Que de progression aussi en 25 ans dans le domaine du freinage et des suspensions. LeLN 125 reçoit ainsi une fourche hydraulique de 33mm, un mono-amortisseur et un frein à disque de 190mm avec étrier à double piston pour l'avant.
Fourche hydraulique et frein à disque 190mm avec étrier à double piston.
L'arrière se contente lui d'un tambour (130mm). Voilà qui devrait procurer une tenue de route tout à fait correcte au LN, sans parler du plaisir d'être au guidon d'un engin aussi original.... un véritablescoot en tôle, mais modernisé !
EQUIPEMENT SOIGNÉ
Même si le LT 150 disposait pour l'époque d'un équipement haut de gamme, il était obligatoire de revoir tout cela à la hausse pour Lambretta. C'est chose faite, à commencer par le tableau de bord : look rétro mais équipement complet et magnifiquement dessiné. Petit coffre sous la selle, béquilles latérale et centrale, crochet pour sac et selle spacieuse font partie des équipements qu'apprécieront pleinement les futurs heureux possesseurs de Lambretta LN 125.
Le Lambretta LN 125 sera disponible dans cinq coloris, tous très fun.
Cette Lambretta LN 125 devrait débarquer en concessions fin août ou début septembre 2011 au prix de 3799?, avec une garantie 2 ans sur les pièces et la main d'?uvre. L'essai complet sera publié très prochainement sur Scooter System.
Site officiel : fr.lambretta.com.
UNE OPTIQUE HALOGÈNE POUR MACH-G CHEZ TNT
Avec leur moteur Minarelli horizontal décliné en refroidissement par air forcé et liquide, les MBK Mach-G et Yamaha Jog offrent un rapport poids / performances / équipements très intéressant. Si les accessoiristes commercialisent de nombreuses pièces moteur, on regrette que ces dernières soient aussi peu nombreuses côté esthétique : on peut les compter sur les doigts de la main?
En annonçant la sortie d'une optique halogène aux lignes Racing, le français TNT Tuning pourrait bien changer la donne. L'accessoire permet en effet de transformer la face avant du scooter 50cc en lui offrant un look plus sportif. D'autant plus qu'il intègre les clignotants de façon très design. Pour s'accorder à un maximum de peintures et persos, il est décliné en coloris noir et blanc.
Côté montage, on reste sur du classique puisque le masque d'optique TNT utilise les fixations et câbles électriques du bloc phare avant d'origine. Annoncée au prix public de 35 euros, cette nouveauté pour Mach-G et Jog est d'ores et déjà disponible à la vente sur vos boutiques préférées à partir de 29 euros. Seul regret, elle n'est pas homologuée pour une circulation sur route?
Site officiel : www.tnt-news.com.
APRILIA SR MAX 125 ET 300CC, 2 NOUVEAUX GT
Suite au lancement de son hypersportive RSV4, Aprilia a fait le choix derenouveler ses gammes sportives sur les différents segments de marché. C'est ainsi qu'est née la 50 à vitesses RS4 fin 2010. En parallèle, l'italien a travaillé sur 2 scooters GT, les SR Max 125 et 300cc. Ces derniers sont conçus sur la base des Nexus de chez Gilera, qui appartient lui aussi au groupe Piaggio.
Il ne faut donc pas s'attendre à une version gonflée du SR 50 à la sauce Aprilia, mais d'uneadaptation de modèles existants. Cette stratégie permet à la marque de lancer rapidement la commercialisation de scooters performants et fiables, à des tarifs attractifs. Les coûts de R & D des moteurs 4 temps Euro3 ont en effet déjà été amortis avec la vente des Nexus 125 et 300cc.
C'est d'ailleurs côté motorisation que le scooter Aprilia a le plus à offrir. En version maxi de 300cc, il est équipé d'un monocylindre 4t à 4 soupapes de 278cm3, qui développe une puissance de 22 cv a 7250 tours / minute. Il offre un couple généreux, mesuré à 23 Nm à 6000 tours / minute. Sur le papier, il fait donc mieux que l'indétrônable leader du segment, j'ai nommé le Yamaha X-Max 250.
Ce dernier ayant été écoulé à près de 1000 unités l'an passé, Aprilia peut espérer grignoterplusieurs centaines de ventes, à comparer aux quelques dizaines d'unités écoulées par Gilera. Les réseaux de revendeurs des 2 marques n'ont en effet rien à voir. Les SR Max 125 et 300cc seront disponibles en coloris noir / rouge et blanc aux tarifs respectifs de 3899 et 4899 euros dès juillet 2011.
Site officiel : france.aprilia.com.
DES MASQUES D'OPTIQUES À LEDS CHEZ MTKT
Le belge MTKT est connu et apprécié pour sa gamme de carénages adaptablessur scooter 50cm3. Au delà des passages de roues et autres garde-boues Racing, on trouve également à son catalogue des masques d'optiques, pour Booster Spirit2004 notamment. Pratiques, ces derniers permettent d'affiner le regard d'un scooter sans avoir à investir dans un bloc optique complet.
Emboîtant le pas à TNT Tuning et Tun'R, MTKT vient de dévoiler une nouvelle génération de masques d'optiques intégrant des rampes de leds. Une évolution du plus bel effet, que ce soit de nuit comme de jour. Pour le moment, la marque a créé des modèles pour MBK Nitro / Yamaha Aeroxet Peugeot Speedfight, en indiquant que d'autres suivront dans les prochains mois.
Les nouveaux masques d'optiques MTKT à leds se montent facilement au dessus du phare d'origine grâce à un système de clipsage. Le branchement sur le faisceau électrique est également très simple puisqu'il suffit de raccorder les câbles du masque sur l'éclairage grâce à un domino d'électricien. En allumant les phares, les rampes de diodes électroluminescentes s'illumineront.
Ces 2 nouveautés Tuning seront disponibles dans les prochains jours au prix sympa de 25 euros. Comme toutes les pièces de carénages signées MTKT, elles seront déclinées en coloris blanc, gris et noir. S'ils ne sont pas homologués sur route, ces masques de feux raviront les amateurs de Tuning, qui pourront faire briller leur scooter à la Fast and Furious sur les meetings et concours !
Site officiel : www.mtkt-tuning.com.
ATHENA LANCE SES CYLINDRES POWER VALVE SYSTEM
Dévoilée progressivement durant ces 2 derniers mois, la nouvelle gamme de haut-moteurs Athena Power Valve System est sur le point d'arriver chez vos revendeurs. Disponible exclusivement pour les 50 à boîtes à moteurs Minarelli AM6, elle bénéficie d'une conception inédite. Les cylindres en aluminium intègrent en effet une valve d'échappement? du jamais vu pour du 2T en 50cm3 !
Le procédé, qui a déjà fait ses preuves en compétition motocross et sur certaines motos de piste haut-de-gamme, offre un avantage indéniable sur le plan des performances. Grâce à l'intégration d'un système de contrôle pneumatique, la durée d'ouverture de l'échappement devient variable. À bas régime, la valve fermée permet d'obtenir un maximum de couple et des diagrammes bas.
Lorsque la pression exercée par les gaz augmente dans la chambre de combustion, la vanne guillotine se soulève progressivement jusqu'à libérer totalement la lumière d'échappement, et donc la puissance. Grâce à ce petit exercice de physique, le Power Valve System d'Athena offre une plage d'utilisation plus large et progressive que n'importe quel autre cylindre 2T pour mécaboîte.
Athena commercialise 2 références estampillées Power Valve System. La première est en diamètre 40mm (50cm3) alors que la seconde, non homologuée, est en 50mm (80cm3). Toutes deux sont livrées avec une culasse en aluminium, un piston en Vertex graphité et l'ensemble des joints nécessaires au montage? sans oublier le système pneumatique et ses composants propres !
Vous pourrez les acheter sur vos boutiques préférées dès la mi-juin 2011, à partir de 429 et 444 euros. Ces tarifs élevés sont dus aux innovations, mais également à la qualité des pièces. Les compétiteurs et runners apprécieront les nouvelles possibilités de préparation moteur offertes par les kits Athena Power Valve System. Les prochains meetings devraient nous éclairer sur le sujet !
Site officiel : www.athena-ad.com.
Infos du blog
Création : 19/12/2009
Mise à jour : 03/04/2012
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