LAMBRETTA LN 125, LE SCOOT EN TÔLE VERSION 2011
Nous vous annoncions il y a quelques semaines l'arrivée prochaine d'unnouveau scooter Lambretta. Présenté sur le site de la marque italienne sous le nom de code Innocenti, il débarquera finalement en concessions sous le nom commercial LN 125. Il y a tout juste une semaine, nous avons assisté en avant-première à sa présentation, dont nous vous livrons toutes les informations.
LE RETOUR DU CRÉATEUR
Durant les années 50-60, Lambretta fut l'un des principaux concurrents de Piaggio et de sa célèbreVespa. Le « tort » de Lambretta fut d'investir massivement dans la Recherche et développement afin de proposer des véhicules et des solutions techniques toujours plus innovantes sur un scooter. Les concurrents n'avaient plus qu'à s'en inspirer, et ne s'en sont pas privés.
Par passion, Lambretta s'engagea également en compétition moto, ce qui lui coûta une fortune. Pendant ce temps, Piaggio pensait fonctionnalités et rentabilité ; un bon choix pour survivre économiquement. La passion de Lambretta lui fût fatale. Durant sa période faste, elle sortit des modèles aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs, comme le LT 150 de 1964.
EN S'INSPIRANT D'UNE LÉGENDE
Ce LT 150 de 1964, le tout nouveau LN 125 s'en inspire fortement. Ce dernier symbolise le retour de Lambretta sur le marché du scooter. Et comme dans les années 60, la marque ne propose pas un produit « passe partout » et promis à de nombreuses ventes, mais un modèle passion qui devrait séduire une clientèle ciblée, attirée par le fun, le rétro et l'original.
Lambretta s'est donc fortement inspirée du LT 150 de 1964 pour revenir dans l'actualité, tout en dotant le LN 125 des dernières technologies apparues dans l'univers du scooter moderne.
MOTEUR 4 TEMPS
Histoire de ne pas réitérer les erreurs du passé, Lambretta ne s'est pas lancé dans la création coûteuse d'un moteur. La société a passé un partenariat avec le taïwanais Sym pour l'utilisation d'un de leur moteurs et pour l'assemblage du LN 125. Il s'agit d'une motorisation Sym déjà éprouvée : un monocylindre 4 temps refroidi par air forcé et disposant de 2 soupapes et développant une puissance de 6.5 Kw à 8000 tr/mn.
Contrairement au LT 150 de 1964 qui disposait d'une boîte de vitesses mécanique à 4 rapports, le LN 125 bénéficie d'une transmission entièrement automatique. Hormis la ligne, on note un autre point commun entre les deux modèles : l'utilisation de la tôle pour les habillages. Pour le LN 125, cela se limite toutefois aux « ailes arrières » et à la façade avant. Ce qui ne craint pas trop en cas de chuteest en plastique, comme sur les scooters actuels.
PARTIE CYCLE MODERNE
Aux petites roues de 10 pouces du LT 150, Lambretta a préféré des jantes 12'' en aluminium pour le LN 125. Que de progression aussi en 25 ans dans le domaine du freinage et des suspensions. LeLN 125 reçoit ainsi une fourche hydraulique de 33mm, un mono-amortisseur et un frein à disque de 190mm avec étrier à double piston pour l'avant.
L'arrière se contente lui d'un tambour (130mm). Voilà qui devrait procurer une tenue de route tout à fait correcte au LN, sans parler du plaisir d'être au guidon d'un engin aussi original.... un véritablescoot en tôle, mais modernisé !
EQUIPEMENT SOIGNÉ
Même si le LT 150 disposait pour l'époque d'un équipement haut de gamme, il était obligatoire de revoir tout cela à la hausse pour Lambretta. C'est chose faite, à commencer par le tableau de bord : look rétro mais équipement complet et magnifiquement dessiné. Petit coffre sous la selle, béquilles latérale et centrale, crochet pour sac et selle spacieuse font partie des équipements qu'apprécieront pleinement les futurs heureux possesseurs de Lambretta LN 125.
Cette Lambretta LN 125 devrait débarquer en concessions fin août ou début septembre 2011 au prix de 3799?, avec une garantie 2 ans sur les pièces et la main d'?uvre. L'essai complet sera publié très prochainement sur Scooter System.
Site officiel : fr.lambretta.com.
Mise à jour : 03/04/2012
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