06Févr

Peugeot présente le scooter Speedfight 3 à Cologne

La troisième génération du Speedfight de Peugeot Scooter sera disponible au premier trimestre 2009. Annoncé à 2000 euros, le scooter a de fortes chances de faire un tabac grâce à ses nombreux équipements.

Cologne, Intermot, Peugeot, Peugeot Speedfight 3, PhotoC'est dans le cadre du salon Intermot de Cologne que la division scooter du groupe Peugeot a choisi de dévoiler le Speedfight 3, nouveau fer de lance de sa gamme sportive 50 cm3. Ce privilège est logiquement accordé au marché allemand, où le Speedfight est le scooter sportif de référence depuis près de 10 ans avec près de 25% de parts de marché. Il aura ainsi fallu 8 ans à Peugeot pour faire évoluer son Speedfight 2 en version 3. Entre temps, il s'en sera écoulé plus de 500 000 unités (la barre des 400 000 avait été franchie en Juin 2005) !

Un succès dû à son look Racing travaillé et à la multiplication de séries spéciales inspirées de l'univers Racing. Au total, ce ne sont pas moins de 15 modèles différents qui ont vu le jour, du premier modèle aux couleurs de l'écurie Prost Grand Prix jusqu'à la très réussie 206 WRC Replica dont la déco, réplique de la voiture éponyme, restera le best-seller des années 2000.

Avec une commercialisation prévue au printemps 2009, Peugeot nourrit assez logiquement de grandes ambitions pour le Speedfight III. Contrairement à la première cure de jouvence réalisée sur le scooter, tout a été remis à plat depuis la partie cycle jusqu'au moteur en passant par le look, dont la philosophie reste bien évidemment inspirée par son prédécesseur. Design plus affûté, ergonomie améliorée, équipements plus complets... le Speedfight 3 impose sa griffe et incarne le changement dans la continuité.

Châssis

La partie cycle du Speedfight 3 a été totalement repensée. Il adopte ainsi un châssis totalement nouveau. Le scooter gagne 12 cm en longueur et un peu plus de 3 cm en empattement, améliorant ainsi nettement l'habitabilité. La hauteur de selle reste en revanche inchangée, culminant à 800 mm. Parallèlement, la selle est profilée aux niveau des cuisses afin de favoriser l'accès au sol des petits gabarits et l'assise gagne en largeur pour plus de confort. Le véhicule abandonne au passage sa célèbre fourche monobras au profit d'une imposante fourche hydraulique Ø 32 mm.

Équipements

Priorité absolue de Peugeot pour ses clients, la sécurité impressionne avec un disque shuricane avant surdimensionné de Ø 215 mm, c'est-à-dire 20% plus grand que sur l'ancienne version ! Ce dernier est couplé à un étrier de frein radial à double piston, une technologie issue du monde de la compétition moto qui confirme le positionnement haut-de-gamme du Speedfight 3.

Sous les yeux du pilote, le compteur analogique fait place à un tableau de bord semi-digital, aussi moderne que complet. Il associe un rétro-éclairage rouge au niveau du compte-tours à un rétro-éclairage bleu glacial pour la partie digitale. L'instrumentation digitale est complète et comprend un indicateur de vitesse, une montre, 2 totalisateurs kilométriques et une jauge de température du liquide de refroidissement à segment (sur version à refroidissement liquide). Le compte-tours agitera lui son aiguille analogique sur fond blanc en balayant le nouveau et très incisif logo "Speedfight 3".

Résolument moderne, le scoot entre dans l'ère du loisir avec une prise de 12V permettant de brancher un système hi-fi composé d'un boomer, d'un ampli, de deux enceintes et d'une commande au guidon, pour écouter ses morceaux de musique favoris via un lecteur MP3 ou un iPod simplement relié par une sortie USB. Une prise 12V double fonction permettant également de recharger son téléphone mobile en roulant.

Moteur

Le Peugeot Speedfight 3 sera dans un premier temps disponible en 2 motorisations 2 temps, en refroidissement par air forcé ou liquide. Les moteurs sont identiques à ceux de la gamme Ludix. Première pour un scooter sportif chez Peugeot, les motorisations seront étendues à l'automne 2009 avec un moteur 50 cm3 4 temps air, plus économe en termes de consommation et facilitant le passage probable de la norme Euro 2 vers la norme Euro 3, dans un souci de préservation de l'environnement.

Esthétique

Passé sous le crayon des experts marketing de la marque, le Speedfight 3 a vu ses lignes se tendre, en adoptant des arrêtes saillantes et des aérations incisives. Son design, plus proche des tendances actuelles, est inspiré de l'univers de la moto. Qu'on aime ou pas cette nouvelle version, force est de constater qu'il est parfaitement armé pour affronter le marché du scooter 50cm3 ! Le temps nous dira si Peugeot a fait les bons choix.

Le Peugeot Speedfight 3 sera disponible aux alentours de 2000 euros dès Février 2009.

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