06Févr

MBK Nitro / Yamaha Aerox

 

MBK Nitro / Yamaha AeroxCe scooter est l'autre réussite historique de MBK (avec le Booster). Pourtant, ces scooters n'ont rien à voir l'un avec l'autre, ils sont même plutôt opposés en termes de confort, d'équipements, de poids et de performances... Ainsi, le Nitro est un gros scooter assez lourd, peu à l'aise en ville.

Circuler au milieu des automobiles et dans la circulation, ce n'est pas son fort. Il se démarque par contre sur les longues distances qui ne lui font pas peur du tout. Son moteur Minarelli horizontal à refroidissement liquide lui permet sans risque de casse ou de surchauffe d'avaler les kilomètres. Ses grandes jantes 13 pouces surmontées de pneus tailles basses et sa suspension lui permettent d'envisager les grandes courbes sans se faire peur.

Il dispose d'un coffre sous la selle qui permet de ranger un casque intégral, et de nombreux équipements de confort et de sécurité : tableau de bord ultra complet, cales pieds bien pensés, selle confortable... Il ne pause aucun problème pour voyager avec un passager, même sur de longues distances.

Il existe un très grand nombre de pièces moteur et esthétiques pour ce scooter qui est un classique dans le monde du Tuning! Ce scooter a été décliné en plusieurs séries spéciales : Nitro Jaguar Racing, Nitro f1 Replica ou encore Nitro Naked... Concernant le vol, il n'y a pas grand chose à craindre, même s'il ne faut pas oublier les règles de base...

Sur le site officiel du constructeur MBK, voici ce qu'on peut lire à propos de ce scooter :

Le NITRO MBK est né pour ceux qui recherchent les sensations fortes. Chaque partie du NITRO a été étudiée pour améliorer les performances de cette machine et faire de son pilotage une expérience unique.

Mais ce n’est pas tout, NITRO est également très pratique avec son coffre sous la selle pouvant accueillir un casque. Les suspensions sport et les freins avant et arrière à disque de 190 mm sont largement dimensionnés pour supporter les performances du moteur 50cc à refroidissement liquide avec radiateur frontal.

Prix constaté : 2200€.

NITRO

MOTEUR

TypeMonocylindre 2 temps

RefroidissementLiquide

Cylindrée (cm3)49,2

Alésage x course (mm)40,0 x 39,2

Ratio de compression7,44 : 1

Puissance max2,0 kW / 6500 rpm

Couple max3,7 Nm / 4500 rpm

Système de lubrificationGraissage séparé

CarburateurGurtner

EmbrayageAutomatique

Système d'allumageElectronique (C.D.I)

DémarreurElectrique et kick

Système de transmissionVariateur double à courroie

Système d'admissionPar clapets

Capacité du réservoir d'essence (L)7,0

Capacité du réservoir d'huile (L)1,3

PARTIE CYCLE

Suspension avantHydraulique et télescopique

Suspension arrièreMono bras hydraulique

Frein avantDisque Ø 190 mm

Frein arrièreDisque Ø 190 mm

Pneu avant130/60-13

Pneu arrière140/60-13

Débattement de suspension avant (mm)80

Débattement de suspension arrière (mm)60

DIMENSIONS

Longueur (mm)1743

Largeur (mm)690

Hauteur (mm)1170

Hauteur de selle (mm)828

Empattement (mm)1256

Garde au sol (mm)185

Poids à vide (kg)97

Charge maximum (kg)

-----