MBK Nitro / Yamaha Aerox
Ce scooter est l'autre réussite historique de MBK (avec le Booster). Pourtant, ces scooters n'ont rien à voir l'un avec l'autre, ils sont même plutôt opposés en termes de confort, d'équipements, de poids et de performances... Ainsi, le Nitro est un gros scooter assez lourd, peu à l'aise en ville.
Circuler au milieu des automobiles et dans la circulation, ce n'est pas son fort. Il se démarque par contre sur les longues distances qui ne lui font pas peur du tout. Son moteur Minarelli horizontal à refroidissement liquide lui permet sans risque de casse ou de surchauffe d'avaler les kilomètres. Ses grandes jantes 13 pouces surmontées de pneus tailles basses et sa suspension lui permettent d'envisager les grandes courbes sans se faire peur.
Il dispose d'un coffre sous la selle qui permet de ranger un casque intégral, et de nombreux équipements de confort et de sécurité : tableau de bord ultra complet, cales pieds bien pensés, selle confortable... Il ne pause aucun problème pour voyager avec un passager, même sur de longues distances.
Il existe un très grand nombre de pièces moteur et esthétiques pour ce scooter qui est un classique dans le monde du Tuning! Ce scooter a été décliné en plusieurs séries spéciales : Nitro Jaguar Racing, Nitro f1 Replica ou encore Nitro Naked... Concernant le vol, il n'y a pas grand chose à craindre, même s'il ne faut pas oublier les règles de base...
Sur le site officiel du constructeur MBK, voici ce qu'on peut lire à propos de ce scooter :
Le NITRO MBK est né pour ceux qui recherchent les sensations fortes. Chaque partie du NITRO a été étudiée pour améliorer les performances de cette machine et faire de son pilotage une expérience unique.
Mais ce n’est pas tout, NITRO est également très pratique avec son coffre sous la selle pouvant accueillir un casque. Les suspensions sport et les freins avant et arrière à disque de 190 mm sont largement dimensionnés pour supporter les performances du moteur 50cc à refroidissement liquide avec radiateur frontal.
Prix constaté : 2200€.
MOTEUR
TypeMonocylindre 2 temps
RefroidissementLiquide
Cylindrée (cm3)49,2
Alésage x course (mm)40,0 x 39,2
Ratio de compression7,44 : 1
Puissance max2,0 kW / 6500 rpm
Couple max3,7 Nm / 4500 rpm
Système de lubrificationGraissage séparé
CarburateurGurtner
EmbrayageAutomatique
Système d'allumageElectronique (C.D.I)
DémarreurElectrique et kick
Système de transmissionVariateur double à courroie
Système d'admissionPar clapets
Capacité du réservoir d'essence (L)7,0
Capacité du réservoir d'huile (L)1,3
PARTIE CYCLE
Suspension avantHydraulique et télescopique
Suspension arrièreMono bras hydraulique
Frein avantDisque Ø 190 mm
Frein arrièreDisque Ø 190 mm
Pneu avant130/60-13
Pneu arrière140/60-13
Débattement de suspension avant (mm)80
Débattement de suspension arrière (mm)60
DIMENSIONS
Longueur (mm)1743
Largeur (mm)690
Hauteur (mm)1170
Hauteur de selle (mm)828
Empattement (mm)1256
Garde au sol (mm)185
Poids à vide (kg)97
Charge maximum (kg)
Mise à jour : 03/04/2012
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