07Mars

Le Team Cristofolini gâte les scooters 50cm3 !

Non, vous ne rêvez pas ! Le Team italien de renommée internationale s'est tourné vers le créneau des machines dotées de bas-moteurs Minarelli Verticaux. Ainsi, MBK Booster Spirit, Rocket et autres Stunt pourront s'équiper d'un cylindre 70cm3 et d'un échappement T.C.R High-End !

Cristofolini, cylindre 70cm3, MBK Booster Spirit, MBK Rocket, MBK Stunt, Minarelli, pot d'échappement, T.C.R, PhotoScooter System, toujours à l'affût des dernières nouveautés, a dégoté pour vous les premières pièces pour Minarelli Vertical proposées au catalogue du Team italien Cristofolini. Après avoir brillé de longues années sur les moteurs Minarelli Horizontaux, Piaggio et Peugeot avec ses hauts-moteur 80cm3, pots T.C.R et vilebrequins du même nom, l'entreprise se tourne à présent vers ce nouveau créneau un peu oublié. Avec la sortie de cet arsenal de pièces, cylindre 70cm3 et pot d'échappement, les autres marques italiennes et allemandes comme Malossi, Polini et Stage6 ont de quoi se méfier... Présentation !

C'est donc une grande nouveauté que nous propose Cristofolini, un événement qui sonnerait presque comme une révolution. Dernièrement en effet, nos MBK Booster, Rocket ou Stunt notamment ont été bien peu gâtés des équipementiers, particulièrement en termes de pièces de compétition. L'italien tombe à pic et renverse la tendance, on ne pouvait pas rêver de mieux. La nouveauté majeure réside dans l'ensemble cylindre-piston. Ce haut-moteur pourvue d'un piston mono-segment de 47,6 millimètres de diamètre, c'est à dire d'une cylindrée de 70cm3, est par conséquent non-homologuée et à utiliser sur circuit ou enceinte privée.

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Si ce cylindre dispose de la panoplie habituelle proposée par T.C.R, à savoir un large échappement à barrette, des transferts gros volume et une finition indiscutable, le constructeur ajoute une particularité encore jamais vue pour un cylindre adaptable sur Minarelli Vertical. Vous l'aurez sans doute remarqué, ce haut-moteur, bien que conçu pour les moteurs à refroidissement par air forcé, adopte tout l'attirail pour exiger un refroidissement liquide, du jamais vu sur nos Booster ! Une particularité qui cache des avantages mais aussi des inconvénients pour les moins expérimentés d'entre vous. Nous le savons, le refroidissement liquide permet non pas des performances plus grandes mais de les conserver au fur et à mesure que le cylindre chauffe. De quoi éviter l'enlisement du régime moteur dès que ce dernier est en marche depuis quelques minutes. Côté inconvénients, qui dit refroidissement liquide dit radiateur, durites, vase d'expansion... Toutes les pièces qu'il vous faudra adapter sur votre scooter... atelier soudure et connaissances approfondies sont de rigueur. 

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En conclusion, cet ensemble cylindre-piston 70cm3 T.C.R risque fort de se placer à la tête des haut-moteurs High-End proposés jusqu'alors. Le top du top en termes de performances, c'est donc fort probable. Une chose est sûre, il se place en tête des prix, entre 500 et 600€ selon les premières informations. C'est le tarif à débourser pour obtenir cylindre-piston et tout le système de refroidissement livré par T.C.R. Aucune date de commercialisation n'est encore prévue, il faudra donc être patient.

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Abordons la seconde nouveauté Cristofolini, moins extraordinaire mais qui n'en demeure pas moins intéressante. Voici le seul et unique échappement T.C.R pour vos scooters dotés de bas-moteur Minarelli Verticaux... Une pièce rare ! Au premier coup d'oeil, un seul mot nous vient à l'esprit... magnifique ! Avec ce look accrocheur reprenant les traits des échappements les plus prestigieux du constructeur et d'autres déjà disponibles, il fait tout de suite envie. Sa cartouche tout de carbone vêtue nous rappelle les modèles Stage6, son corps et ses soudures directement à l'autre échappement T.C.R proposé depuis plusieurs mois maintenant pour les bas-moteurs horizontaux. C'est indéniable, ce nouvel échappement T.C.R en jette un max !

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Avec une esthétique aussi réussie, les performances délivrées par cet échappement doivent être à la hauteur. Il ne reste plus qu'à l'espérer puisqu'aucune information précise ne nous a été communiquée sur celui-ci. Aucun régime moteur maximal ou données en ch. ne pourront nous renseigner. Mais qu'importe, nous connaissons tous la renommée du Team italien qui a réalisé cet échappement à l'issue de très nombreux essais et études pour faire de ce pot une véritable bombe, à associer de préférence avec le cylindre du même nom c'est certain ! Là encore, aucune date de commercialisation n'a été soufflée, même scénario pour le prix de vente.

Que dire de ces nouveautés si ce n'est chapeau ? Chapeau à toute l'équipe italienne Cristofolini qui s'est enfin tournée vers le modeste monde des moteurs Minarelli Verticaux jusque là bien délaissé. L'équipementier nous apporte donc sur un plateau d'argent un ensemble cylindre-piston 70cm3 High-End adaptable sur Booster, Rocket, Stunt mais en refroidissement liquide. Une superbe pièce à laquelle vient s'ajouter l'échappement du même nom. La saison 2009 sera-t-elle marquée par le grand retour des petits Booster en compétition ? La première réponse dans cette vidéo de présentation du pack réalisée par Cristofolini.

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