13Avr

Venturelli Motori dévoile son pack compétition 90cm3

Preuve que la compétition scooter se développe d'année en année, de nombreux équipementiers se mettent à proposer des cylindres dépassant fréquemment les 70 cm3. Ces pièces High-End très haut-de-gamme sont bien évidemment réservées à un usage sur piste et non-homologuées sur voie publique puisqu'elles permettent d'atteindre des vitesses impressionnantes. Fort du succès du Team Cristofolini TCR, une nouvelle marque italienne, Venturelli Motori, vient de se développer et tente de suivre le même chemin que son aîné. Pour débuter, rien de mieux qu'une pièce ravageuse me direz-vous et qui plus est prête à équiper les bas-moteur Piaggio et Minarelli... J'ai nommé un groupe thermique ainsi qu'un vilebrequin à course longue... Le tout permettant d'atteindre les 90 cm3 !

venturelli motori cylindre

Cette jeune entreprise italienne n'a pas froid aux yeux ! Pour sa première apparition sur la scène internationale, l'équipementier n'y va pas de main morte avec un ensemble cylindre-piston ainsi qu'un vilebrequin permettant d'atteindre les 90 cm3. Le pack se scinde donc en deux éléments, d'une part le groupe thermique et d'autre part le vilebrequin. Concernant le haut-moteur, il s'équipe d'un piston mono-segment traité de 50 millimètres de diamètre. Bien évidemment, le système est conçu pour les machines à refroidissement liquide et se dote logiquement d'une culasse décomposable afin de minimiser au maximum l'élévation de la température. 

L'embiellage compris dans ce pack a lui aussi droit à son lot de technologie. Si les vilebrequins d'origine possèdent une course dépassant difficilement la barre des 39 millimètres, le modèle Venturelli Motori s'arme d'une course de 46 millimètres. A titre de comparaison, le vilebrequin MHR Big Bore est doté d'une course de 44 millimètres. Concernant la largeur de la bielle, le format 18 millimètres aura été retenu et l'axe est disponible en deux versions, l'une en 12 millimètres et l'autre en 14 dans le but de renforcer l'installation.

venturelli motori vilebrequin

Pour vous faciliter la vie lors du montage, l'équipementier ajoute 4 goujons spéciaux, une bougie ainsi que différentes cales d'embase. Pour en venir à l'essentiel, autrement dit les performances, il est difficile de pronostiquer un niveau de puissance pour cet ensemble. Les transferts, la sortie d'échappement du cylindre ne peuvent être vus sur les photos et de plus l'entreprise Venturelli Motori n'en est qu'à ses débuts. Concernant le tarif, rien de précis là encore même si les on-dit tablent sur un prix proche de celui de l'ensemble MHR Big Bore... Affaire à suivre !