04Sept

XOR XO2, UN NOUVEAU SCOOTER ÉLECTRIQUE PLIABLE

XOR XO2, UN NOUVEAU SCOOTER ÉLECTRIQUE PLIABLE

nstallée dans le département des?Bouches du Rhône?près d'Aix en Provence, la société?Xor Motors?est spécialisée dans la?conception de véhicules électriques. Elle s'est faite remarquer l'an dernier en dévoilant un prototype de?scooter électrique?atypique sur les salons?EICMA?(à?Milan) puis?Intermot?(à?Cologne). Aujourd'hui, elle vient d'en annoncer la commercialisation?pour 2012?

Il suffit d'un coup d'oeil pour s'apercevoir que le?XO2?n'a?rien de commun?avec les scooters électriques présentés jusqu'à présent.?Xor Motors?a en effet développé un châssis spécifique en aluminium, jamais vu sur un scooter ou un cyclomoteur. Et pour cause, ce dernier est?entièrement pliable, et se transforme en moins de 30 secondes en un ensemble de 2 valises sur roulettes.

S'il s'avère ainsi très?pratique à transporter?dans le coffre d'une auto ou à monter chez soi dans un ascenseur, le?Xor XO2?n'en est pas moins performant. Il est décliné en 3 motorisations, la plus poussée offrant la?puissance d'un scooter 125cm3?: vitesse de pointe de 120 km/h, accélérations extrêmement vives? de l'avis des premiers testeurs, il est presque imbattable en départ arrêté !

Mais là n'est pas le seul atout du?XO2, qui offre une?autonomie de 75 à près de 90 kilomètres, et ne se recharge sur secteur qu'en une à 2 heures 30 maximum. En cas de « panne sèche », une charge de 10 minutes permet de rouler à nouveau 10 km à la vitesse max. ? environ?40 centimes d'euros le « plein », on apprécie d'autant plus les performances hors normes de ce deux-roues.

Ces caractéristiques inédites sont rendues possibles grâce à une?batterie lithium-polymère?(LiPo) associée à un moteur de 8 kilowatts. Moins puissantes, les autres versions développent 4 et 2,5 kw. La différence n'est toutefois pas flagrante, la maniabilité étant la clé du confort de conduite : faible poids (83 kg), centre de gravité bas et petit guidon font du?Xor XO2?un?véritable jouet?sur 2 roues.

Pour clôturer l'éloge de cette nouveauté prévue pour le printemps 2012, rappelons qu'un scooter électrique?coûte bien moins cher en entretien?qu'un équivalent thermique. En guise de révisions,Xor Motors?recommande ainsi une simple vérification de l'usure des pneumatiques et des plaquettes de freins? en rappelant que?les odeurs et autres fuites de liquides?seront du passé.

Comme une majorité de?scooters électriques, le?Xor XO2?constituera un investissement à l'achat, puisqu'il sera?commercialisé autour de 3100 euros? hors batterie. Et vu son prix exorbitant, cette dernière ne sera disponible qu'à la location, pour un?tarif mensuel allant de 40 à 50 euros?selon la motorisation. Voilà tout un programme, dont nous vous informerons des évolutions à venir !

Site officiel :?www.xor-motors.com.