-


-


-


-


1ère étape :

Décapage: Enlever toutes traces de rouille, graisse, peinture, ou autre à l'aide papier à poncer, brosse métallique ou encore diluant, de façon à ce que le carter soit tout propre avec des rayures les moins profondes possible.



2ème étape:

Ponçage: Commencer à poncer au 100, puis au 200 puis au 800 en essayant de rendre les rayures moins visibles. Puis continuer au 1000 et enfin au 1000 à l'eau.



3ème étape:

Une fois que vous avez fini de poncer, prenez un chiffon enduit de Belgom alu Puis commencer à frotter sur le carter (si vous n'avez pas de Belgom alu vous pouvez faire sa avec du tissu ouator)



4ème étape:

Lustrage: Prenez un chiffon, (je vous conseille du coton) et frottez le carter (changer régulièrement de chiffon).



Voila votre Polissage terminé, regardez ce que cela peut donner:
-





- bombe de primaire
- la couleur désirée
- du vernis
- papier de verre waterproof 220
- papier de verre waterproof 400
_____________________________________________________________

PONCAGE

1) Démontez vos caches soigneusement avec précaution.
2) Trempez le papier de verre dans l’eau et mouillez aussi votre cache et commencez à le poncer avec le 220 (à l eau)
3) Refaites la même chose avec du papier 400 toujours en grattant bien

PRIMAIRE

1) Mettez fine couche de primaire la bombe de 20 a 30 CM du cache
2) Laissez sécher une demi heure - une heure
3) Poncez au 400 ou plus fin encore si possible mais cette fois à sec et très très léger il faut juste griffer le primaire pas l’ôter

SECONDAIRE

1) Commencez à peindre votre cache qui sera blanc avec le primaire toujours entre 20 a 30 CM mais mettez une petite couche sans faire de coulées mais la couche dois être uniforme c’est à dire plus ou moins le même nombre de peinture partout
CONSEIL: commencez a faire les bord puis revenez vers le milieu comme ça, ça évite les coulées
2) Laisser sécher 20 min, quand vous revenez, aie, elle est pas belle, merde alors (c’est normal) le primaire à bu un peu de peinture à certain endroits plus qu’à d’autres, normal.
3) Repassez vite une grosse couche sans faire de coulées et toujours uniforme
4) Laisser sécher 10 min
5) Et encore une 3eme couche toujours le même
6) Laisser sécher pendant 30 min a son aise

VERNISSAGE

1) Prenez la bombe de verni et mettez une couche, regardez à ce qu’elle soit uniforme très très très très important
2) Recommencez 4 fois avec une intervalle de 5 a 10 min à chaque fois

TEMPS DE SECHAGE

Je conseil de laisser les caches sécher toute une nuit...

CONSEIL TRES UTILE

-Quand votre bombe est sur ces fin laissez la tomber et prenez en une autre car quand la bombe est presque vide elle laisse des méchantes traces toutes moches lol
-Quand vous avez fini d’utiliser une bombe mettez la tête vers le bas et appuyez + ou - 5sec pour vider le reste dans la tête
-Evitez bien sur la poussière
-Peignez le plus possible à la lumière
-




Pour ce montage, j'ai choisi un Pot TZ Sumo pour la simple raison que ce pot possède un très gros volume, et procure donc de très bonne compression au niveau du haut-moteur. On y gagne sur tous les plans: allonge et accélérations à tous les régimes. De plus ce pot est homologué.



Commencer par démonter la trappe moteur avec un tournevis cruciforme puis tirer dessus. Enlever ensuite le capot noir qui se trouve derrière. >




< Voilà le moulin.
Dévisser à l'aide d'une clé de 10, les deux vis qui maintiennent le pot au cylindre.




Dévisser ensuite, les deux vis de la patte de fixation du pot à l'aide d'une clé de 12. >




< Le pot libéré, le retirer en le soulevant côté silencieux, puis en le poussant vers le bas en faisant attention de ne pas abîmer le cache-volute.


Maintenant, on attaque le montage du pot TZ. Commencer par mettre en place sa patte de fixation avec les vis de pot d'origine. Attention, la plus longue ne va pas. La remplacer par l'une des vis fournies avec le pot TZ. >




< Ensuite mettre en place le pot TZ. Fixer ensuite le pot sur sa patte de fixation en enfilant, sans la serrer, la deuxième vis fournie.




Positionner correctement le pot au cylindre et le fixer, sans serrer à fond, avec les deux vis du pot d'origine. >




< Enfin, enfiler la deuxième vis de la patte de fixation (en fait, la grande vis du pot d'origine) et mettre les écrous et les rondelles.




Quand tout est bien en place, serrer à fond.
(sans forcer comme une bête !)
les vis du cylindre puis celles de la patte de fixation. Refermer la trappe moteur et aller faire un tour. Si le scoot râme au démarrage, il faudra démonter le vario et mettre des galets plus légers. >
-


Pour cela vous devez enlever votre carter de transmission (bloc noir où se trouve le kick)



Voici l'embrayage! Dévissez le à l'aide d'une clef à choque. Si vous ne possédez pas de clef à choque, je vous conseil de prendre, la clef qui correspond à votre écrou, de freiner du frein arrière et prendre un marteau pour donner des coup sec sur la clef, pour en quelque sorte faire la manip d'une clef à choque pour dévisser l'embrayage.



Une fois l'embrayage démonté, il vous faut séparer le correcteur de couple de l'embrayage.



Pour cela je vous conseil d'avoir un étaux, coincez l'embrayage et le correcteur de couple dans l'étaux et dévissez l'écrou, une fois l'écrou enlever, dévissez lentement l'étaux.

Si vous avez pas d'étaux, mettez vos genoux sur l'embrayage et dévisser l'écrou, faite très attention, le ressort de pousser et très puissant, alors retenez bien l'embrayage sinon .................... il s'envole lol.

Une fois l'embrayage séparré du correcteur de couple, sa donne ceci :

Embrayage



Correcteur de couple



Ressort de poussée



L'autre coté de l'embrayage (lorsque l'on le retourne), c'est ici qu'il y a les ressort d'embrayage 



Remontez le tout avec votre nouvel embrayage et le tour et joué.

Ps: si vous avez pas de clef à choque, freiner du frein arrière, et visser normalement l'embrayage, dès que vous voyez que l'embrayage tourne, prenez le marteau et donner des accoues SEC sur la clef.



Une fois que vous pensez que l'embrayage est bien serré, restez encore appuyez sur le frein, prenez votre clef et essayer de dévisser l'embrayage à la clef (sans marteau) si vous y arriver, il vous faut serrer plus fermement l'embrayage en insistent bien sur les coups de marteau, si vous arrivez pas à dévisser l'embrayage, c'est gagner l'embrayage est bien serrer.
-


 


Voici le guidon VTT Star Bar avec sa potence (non visible sur la photo). Il est vendu 550 F environ et disponible dans
plusieurs coloris.



Nous avons choisi de faire ce montage sur un Piaggio NRG. Car sur ce genre de scoot la colonne de direction ressort légerement contrairement au booster spirit. Pour celui ci installer une potence droite Conti comme sur mon booster. De toute façon, la manière de retirer le guidon d'origine est pratiquement pareille pour tout les scoots.



< Après avoir retiré le rétro, dévisser toutes les vis à l'interieur du guidon afin de pouvoir retirer le couvre-guidon.

A l'aide d'un petit tournevis plat, soulever le couvre-guidon pour le détacher
de ses encoches. >




< Une fois le couvre-guidon retiré, vous pouvez retirer le faisceau électrique qui arrive au tableau de bord. Ici on retire la prise du compteur de vitesse.

Ensuite, dévisser les vis qui maintiennent la partie intérieur du couvre-guidon pour pouvoir soulever le bloc-compteur. >




< Retirer maintenant le faisceau électrique qui arrive au bloc-compteur pour pouvoir retirer ce dernier définitivement.

Voila une bonne chose de faite. On attaque maintenant le démontage des poignées, des leviers de frein, etc. >




< Retirer le câble de frein du côté de l'accélérateur ou le maître-cylindre pour les freins à disque. Ne pas oublier celui du frein arrière.

Dévisser ensuite la poignée d'accélérateur avec une clé BTR de 5. >




< Il n'y a plus qu'à dévisser le guidon avec une clé de 17 et une clé de 13 à oeil.

Tirer sur le guidon pour le retirer. >




< Après avoir mis le guidon dans un étau, retirer la poignée et dévisser le levier du frein arrière avec une clé BTR de 5.

On attaque le montage du guidon de VTT et sa potence. La roue avant bien droite, intaller la potence sur la colonne de direction et la bloquer avec une clé BTR de 6. >




< Avec une clé BTR de 6, dévisser les 4 vis de la potence et installer le guidon dans son logement en le serrant légèrement.

Avant de remonter les poignées et tout le reste, s'assurer que les poignées de frein passent sur le guidon. Si ce n'est pas le cas, passer un coup de lime comme nous l'avons fait. Bloquer ensuite le levier du frein arrière. >




< Remettre le câble du frein arrière à sa place, ainsi que la poignée...

...et le rétro avec une clé à pipe de 13. >




< De l'autre côté, on remonte le bloc poignée d'accélérateur/frein avant.

Serrer la poignée et remettre le câble de frein avant dans son logement. >




< Dernière étape, serrer les 4 vis avec une clé BTR de 6. Evidemment, pour ceux qui possèdent un scoot avec les commodos sur le guidon comme le booster spirit, il foudra percer des trous dans celui-ci pour pouvoir les fixer correctement.

C'est clair que ça change carrément la tronche avec un guidon de VTT. Ca peut-être le début d'un grand tuning ! >
-




Marche a vide: L'embrayage est déconnecté du moteur. Le Variateur se trouve dans sa plus petite transmission (A)



Le moteur atteint un Régime de 4000 tours/min. l'embrayage connecte le moteur au boîtier et continue a augmenter le régime jusqu'a parvenir au régime de puissance (B)



Les poids volent vers l'extérieur et à grâce de la force centrifuge, le "Variateur" commence a changer la transmission de "Courte" à "Longue", au régime de puissance de 7000 Tours/min.



Le Variateur atteint la transmission la plus longue. Le moteur va atteindre son régime maximal (C-D) et sa vitesse Final.

-