L'accessoiriste italien Polini, bien que très discret ces derniers mois, lève le voile sur son nouveau cylindre. Le kit 70cm3 Evolution 3, c'est son nom, signe le retour de l'échappement à barrettes regretté dans la précédente version. Malgré le peu d'infos disponibles, ce cylindre promet d'être très performant... Présentation !
Si l'italien Malossi est bien présent sur le marché ces derniers mois, la tendance est toute autre chez son concurrent Polini. Quelques timides nouveautés ont vu le jour pendant la trêve hivernale succédant à d'autres un peu plus conséquentes parues pendant l'été. Citons par exemple la sortie de l'échappement Polini Team ou celle du vilebrequin Polini Evolution II. Maigres nouvelles me direz-vous lorsque Malossi innove, entre autres, dans une lignée de cylindres MHR Big Bore nouvelle génération un an plus tôt et dans un échappement MHR Big Bore fin 2008. En réponse à celles-ci, Polini lève le voile sur son nouveau cylindre High-End Evolution 3ème du nom. Après une seconde version peu satisfaisante du fait de sa sortie d'échappement à booster, le kit 70cm3 Evolution III tout en aluminium promet, grâce à sa sortie à barrettes, de relever le niveau !
C'est officiel, plus besoin de fouiner dans les recoins du garage pour retrouver un cylindre Polini Evolution doté d'une sortie d'échappement à barrettes. Si le tout premier cylindre du nom en était doté, l'italien avait décidé pour le modèle Evolution II de revenir sur une sortie d'échappement plus classique à booster, allez savoir pourquoi ! Résultat des courses, les performances étaient décevantes et par conséquent le modèle Evolution II de plus en plus oublié des grosses configurations moteurs. C'est donc un grand pas en avant que de retrouver un cylindre Evolution doté d'un échappement à barrettes... les performances devraient pour cette fois être bel et bien présentes !
À ce jour, bien peu d'informations nous ont été communiquées concernant cette nouveauté... Aucune date de sortie, ni même de prix. La photographie ci-dessus nous laisse même imaginer que le cylindre Evolution III sera proposé uniquement pour Piaggio. De quoi rendre les amoureux des bas-moteurs Minarelli bien malheureux... L'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit, nous pouvons affirmer que ce haut-moteur sera bien évidemment équipé d'une culasse décomposable afin d'assurer un refroidissement optimal et d'un piston mono-segment d'un axe de 12 millimètres très probablement. Plus sûr en revanche, la présence de transferts gros volume et d'une lumière d'échappement extrêmement large permettront de délivrer des performances à la hauteur de Polini pour un cylindre qui se voudra évidemment non-homologué et réservé à un usage exclusif dans le cadre de compétitions.
Un échappement à barrettes, une culasse décomposable, un piston mono-segment et tout l'attirail de montage sont donc les premières informations à tirer du nouveau cylindre Evolution III. Pour le reste, date de sortie, tarifs et adaptabilité, nous ne pouvons rien affirmer. Mais rassurez-vous, dès que ce cylindre sera en vente, Scooter System sera là pour vous le dévoiler intégralement !