Derbi a offert aux espagnols une nouvelle série limitée déclinée de sa DRD Evo. Hyper équipée et dotée d'un look de folie, elle devrait débarquer en France dans le courant de 2009 au tarif de 3400 euros. Présentation de la machine !

50 à boîte, Derbi, Derbi DRD Evo 50, PhotoLes 50 à boîtes Derbi ont le sang chaud ! Si vous avez apprécié la Senda DRD Evo 50 SM sortie l'été dernier, il y a des chances que sa toute nouvelle déclinaison Limited Edition (Ltd pour les habitués du haut-de-gamme Derbi) vous donne des vertiges. Dévoilée au salon EICMA de Milan, cette nouvelle mouture du Supermotard se veut LA mécaboîte ultime.

Elle conserve les lignes agressives et incisives de la DRD Evo mais adopte une nouvelle déco diablement efficace. Du noir et du gris sur le châssis, les jantes, la selle et les carénages et des touches de rouge brillant pour les étriers de freins, l'amortisseur, les stickers sur les jantes et les coutures de la selle. Tout en finesse, la DRD Evo Ltd nous rappelle qu'en Espagne, on a le sang chaud ! Esprit Racing garanti.

-


Deux nouvelles 50 à boîtes feront leur apparition au catalogue de Rieju début 2009 : les MRT 50 et MRT 50 Pro. Présentation de la MRT 50 Pro, véritable vitrine technologique et esthétique de la marque !

50 à boîte, EICMA, Rieju, Rieju MRT, PhotoLe constructeur espagnol Rieju, connu et reconnu sur le marché du 50cm3 pour ses mécaboîtes de grande qualité, nous a fait au salon EICMA de Milan une belle surprise en dévoilant ses toutes nouvelles MRT 50 et MRT 50 Pro. Déclinaison haut-de-gamme de la MRT 50, la Pro existe en versions Enduro et Supermotard. Elle affirme sa différence en adoptant une déco Racing dans des tons à la mode actuellement : du rouge, du noir et des dégradés de doré sur une base de blanc brillant. Le logo MRT qui se détache sur les coques latérales avant prend dans ce contexte tout son sens : voilà une 50 qui peut, sans rougir, prendre la relève des SMX et autres MRX ! La selle bicolore et l'échappement chromé, propres à la version Pro, sont particulièrement appréciables. Côté look, on est donc séduits !

Les équipements ne sont pas en reste puisque, par rapport à la MRT 50, la version Pro adopte le niveau de gamme supérieur. Fourche hydraulique inversée Marzocchi gros diamètre avec finition dorée, disque de frein Galfer Wave surdimentionné avec étrier radial à double piston ou encore amortisseur arrière à gaz sont au programme ! On a également droit à quelques accessoires pratiques comme les protèges-mains Polisport. Dernière très bonne idée, les jantes à bâtons que l'on retrouve sur la version Supermotard... c'est tout simplement magnifique ! Côté motorisation, on retrouve un classique bloc moteur d'origine Yamaha, c'est-à-dire du Minarelli AM6. Aucun problème donc pour trouver de la pièce détachée. Ces nouveautés seront disponibles en concessions dans le courant du premier trimestre 2009. Les prix sont pour le moment inconnus. Bravo à Rieju qui, avec ces nouveaux MRT 50, nous fait oublier ses récentes mésaventures...

-


1ère étape :

Décapage: Enlever toutes traces de rouille, graisse, peinture, ou autre à l'aide papier à poncer, brosse métallique ou encore diluant, de façon à ce que le carter soit tout propre avec des rayures les moins profondes possible.



2ème étape:

Ponçage: Commencer à poncer au 100, puis au 200 puis au 800 en essayant de rendre les rayures moins visibles. Puis continuer au 1000 et enfin au 1000 à l'eau.



3ème étape:

Une fois que vous avez fini de poncer, prenez un chiffon enduit de Belgom alu Puis commencer à frotter sur le carter (si vous n'avez pas de Belgom alu vous pouvez faire sa avec du tissu ouator)



4ème étape:

Lustrage: Prenez un chiffon, (je vous conseille du coton) et frottez le carter (changer régulièrement de chiffon).



Voila votre Polissage terminé, regardez ce que cela peut donner:
-





- bombe de primaire
- la couleur désirée
- du vernis
- papier de verre waterproof 220
- papier de verre waterproof 400
_____________________________________________________________

PONCAGE

1) Démontez vos caches soigneusement avec précaution.
2) Trempez le papier de verre dans l’eau et mouillez aussi votre cache et commencez à le poncer avec le 220 (à l eau)
3) Refaites la même chose avec du papier 400 toujours en grattant bien

PRIMAIRE

1) Mettez fine couche de primaire la bombe de 20 a 30 CM du cache
2) Laissez sécher une demi heure - une heure
3) Poncez au 400 ou plus fin encore si possible mais cette fois à sec et très très léger il faut juste griffer le primaire pas l’ôter

SECONDAIRE

1) Commencez à peindre votre cache qui sera blanc avec le primaire toujours entre 20 a 30 CM mais mettez une petite couche sans faire de coulées mais la couche dois être uniforme c’est à dire plus ou moins le même nombre de peinture partout
CONSEIL: commencez a faire les bord puis revenez vers le milieu comme ça, ça évite les coulées
2) Laisser sécher 20 min, quand vous revenez, aie, elle est pas belle, merde alors (c’est normal) le primaire à bu un peu de peinture à certain endroits plus qu’à d’autres, normal.
3) Repassez vite une grosse couche sans faire de coulées et toujours uniforme
4) Laisser sécher 10 min
5) Et encore une 3eme couche toujours le même
6) Laisser sécher pendant 30 min a son aise

VERNISSAGE

1) Prenez la bombe de verni et mettez une couche, regardez à ce qu’elle soit uniforme très très très très important
2) Recommencez 4 fois avec une intervalle de 5 a 10 min à chaque fois

TEMPS DE SECHAGE

Je conseil de laisser les caches sécher toute une nuit...

CONSEIL TRES UTILE

-Quand votre bombe est sur ces fin laissez la tomber et prenez en une autre car quand la bombe est presque vide elle laisse des méchantes traces toutes moches lol
-Quand vous avez fini d’utiliser une bombe mettez la tête vers le bas et appuyez + ou - 5sec pour vider le reste dans la tête
-Evitez bien sur la poussière
-Peignez le plus possible à la lumière
-




Pour ce montage, j'ai choisi un Pot TZ Sumo pour la simple raison que ce pot possède un très gros volume, et procure donc de très bonne compression au niveau du haut-moteur. On y gagne sur tous les plans: allonge et accélérations à tous les régimes. De plus ce pot est homologué.



Commencer par démonter la trappe moteur avec un tournevis cruciforme puis tirer dessus. Enlever ensuite le capot noir qui se trouve derrière. >




< Voilà le moulin.
Dévisser à l'aide d'une clé de 10, les deux vis qui maintiennent le pot au cylindre.




Dévisser ensuite, les deux vis de la patte de fixation du pot à l'aide d'une clé de 12. >




< Le pot libéré, le retirer en le soulevant côté silencieux, puis en le poussant vers le bas en faisant attention de ne pas abîmer le cache-volute.


Maintenant, on attaque le montage du pot TZ. Commencer par mettre en place sa patte de fixation avec les vis de pot d'origine. Attention, la plus longue ne va pas. La remplacer par l'une des vis fournies avec le pot TZ. >




< Ensuite mettre en place le pot TZ. Fixer ensuite le pot sur sa patte de fixation en enfilant, sans la serrer, la deuxième vis fournie.




Positionner correctement le pot au cylindre et le fixer, sans serrer à fond, avec les deux vis du pot d'origine. >




< Enfin, enfiler la deuxième vis de la patte de fixation (en fait, la grande vis du pot d'origine) et mettre les écrous et les rondelles.




Quand tout est bien en place, serrer à fond.
(sans forcer comme une bête !)
les vis du cylindre puis celles de la patte de fixation. Refermer la trappe moteur et aller faire un tour. Si le scoot râme au démarrage, il faudra démonter le vario et mettre des galets plus légers. >
-


Pour cela vous devez enlever votre carter de transmission (bloc noir où se trouve le kick)



Voici l'embrayage! Dévissez le à l'aide d'une clef à choque. Si vous ne possédez pas de clef à choque, je vous conseil de prendre, la clef qui correspond à votre écrou, de freiner du frein arrière et prendre un marteau pour donner des coup sec sur la clef, pour en quelque sorte faire la manip d'une clef à choque pour dévisser l'embrayage.



Une fois l'embrayage démonté, il vous faut séparer le correcteur de couple de l'embrayage.



Pour cela je vous conseil d'avoir un étaux, coincez l'embrayage et le correcteur de couple dans l'étaux et dévissez l'écrou, une fois l'écrou enlever, dévissez lentement l'étaux.

Si vous avez pas d'étaux, mettez vos genoux sur l'embrayage et dévisser l'écrou, faite très attention, le ressort de pousser et très puissant, alors retenez bien l'embrayage sinon .................... il s'envole lol.

Une fois l'embrayage séparré du correcteur de couple, sa donne ceci :

Embrayage



Correcteur de couple



Ressort de poussée



L'autre coté de l'embrayage (lorsque l'on le retourne), c'est ici qu'il y a les ressort d'embrayage 



Remontez le tout avec votre nouvel embrayage et le tour et joué.

Ps: si vous avez pas de clef à choque, freiner du frein arrière, et visser normalement l'embrayage, dès que vous voyez que l'embrayage tourne, prenez le marteau et donner des accoues SEC sur la clef.



Une fois que vous pensez que l'embrayage est bien serré, restez encore appuyez sur le frein, prenez votre clef et essayer de dévisser l'embrayage à la clef (sans marteau) si vous y arriver, il vous faut serrer plus fermement l'embrayage en insistent bien sur les coups de marteau, si vous arrivez pas à dévisser l'embrayage, c'est gagner l'embrayage est bien serrer.
-


 


Voici le guidon VTT Star Bar avec sa potence (non visible sur la photo). Il est vendu 550 F environ et disponible dans
plusieurs coloris.



Nous avons choisi de faire ce montage sur un Piaggio NRG. Car sur ce genre de scoot la colonne de direction ressort légerement contrairement au booster spirit. Pour celui ci installer une potence droite Conti comme sur mon booster. De toute façon, la manière de retirer le guidon d'origine est pratiquement pareille pour tout les scoots.



< Après avoir retiré le rétro, dévisser toutes les vis à l'interieur du guidon afin de pouvoir retirer le couvre-guidon.

A l'aide d'un petit tournevis plat, soulever le couvre-guidon pour le détacher
de ses encoches. >




< Une fois le couvre-guidon retiré, vous pouvez retirer le faisceau électrique qui arrive au tableau de bord. Ici on retire la prise du compteur de vitesse.

Ensuite, dévisser les vis qui maintiennent la partie intérieur du couvre-guidon pour pouvoir soulever le bloc-compteur. >




< Retirer maintenant le faisceau électrique qui arrive au bloc-compteur pour pouvoir retirer ce dernier définitivement.

Voila une bonne chose de faite. On attaque maintenant le démontage des poignées, des leviers de frein, etc. >




< Retirer le câble de frein du côté de l'accélérateur ou le maître-cylindre pour les freins à disque. Ne pas oublier celui du frein arrière.

Dévisser ensuite la poignée d'accélérateur avec une clé BTR de 5. >




< Il n'y a plus qu'à dévisser le guidon avec une clé de 17 et une clé de 13 à oeil.

Tirer sur le guidon pour le retirer. >




< Après avoir mis le guidon dans un étau, retirer la poignée et dévisser le levier du frein arrière avec une clé BTR de 5.

On attaque le montage du guidon de VTT et sa potence. La roue avant bien droite, intaller la potence sur la colonne de direction et la bloquer avec une clé BTR de 6. >




< Avec une clé BTR de 6, dévisser les 4 vis de la potence et installer le guidon dans son logement en le serrant légèrement.

Avant de remonter les poignées et tout le reste, s'assurer que les poignées de frein passent sur le guidon. Si ce n'est pas le cas, passer un coup de lime comme nous l'avons fait. Bloquer ensuite le levier du frein arrière. >




< Remettre le câble du frein arrière à sa place, ainsi que la poignée...

...et le rétro avec une clé à pipe de 13. >




< De l'autre côté, on remonte le bloc poignée d'accélérateur/frein avant.

Serrer la poignée et remettre le câble de frein avant dans son logement. >




< Dernière étape, serrer les 4 vis avec une clé BTR de 6. Evidemment, pour ceux qui possèdent un scoot avec les commodos sur le guidon comme le booster spirit, il foudra percer des trous dans celui-ci pour pouvoir les fixer correctement.

C'est clair que ça change carrément la tronche avec un guidon de VTT. Ca peut-être le début d'un grand tuning ! >
-




Marche a vide: L'embrayage est déconnecté du moteur. Le Variateur se trouve dans sa plus petite transmission (A)



Le moteur atteint un Régime de 4000 tours/min. l'embrayage connecte le moteur au boîtier et continue a augmenter le régime jusqu'a parvenir au régime de puissance (B)



Les poids volent vers l'extérieur et à grâce de la force centrifuge, le "Variateur" commence a changer la transmission de "Courte" à "Longue", au régime de puissance de 7000 Tours/min.



Le Variateur atteint la transmission la plus longue. Le moteur va atteindre son régime maximal (C-D) et sa vitesse Final.

-


(1) gicleur principal

(2) gicleur secondaire

(3) gicleur du démarreur (starter)

(4) vis de réglage pour marche à vide

(6) raccordement pour tubulure d'admission

(7) conduit d'admission d'air

(8) flotteur

(9) raccordement de pompe d'huile



Pour bien régler il vous faut procéder par les étapes suivante :



Le ralenti :


Ce qu'on appel le ralenti permet d'augmenter et de diminuer le régime moteur à l'arrêt. Si par exemple votre scooter cale à l'arrêt, c'est que le ralenti est mal réglé car la vis n'est pas assez vissée et si par contre il tourne trop vite à l'arrêt, c'est que la vis est trop vissée. La vis en question est celle qui ressort bien du carburateur, avec un petit ressort en dessous. Pour effectuer le réglage, démarrez votre scooter et sans accélérer, dévissez la vis jusqu'à ce que le régime moteur soit minimum, sans pour autant que le scooter ne cale. Si il cale, revissez un peu la vis et redémarrez, et répétez cette opération jusqu'à ce que le réglage soit optimal.





Le bas régime:


Ce qu'on appelle le bas régime permet de contrôler la montée en régime du moteur : si votre scooter a du mal à monter dans les tours quand vous accélérez, c'est que la vis est mal réglée. Cette vis est la seconde vis visible sur votre carburateur. Si vous la vissez la montée en régime sera plus rapide... faites varier la vis pour obtenir le résultat que vous souhaitez!





Le mi régime:


Ce qu'on appel le mi régime permet à votre scooter de continuer à monter dans les tours lorsqu'il est à mi régime, c'est à dire quand vous accélérez. Ce réglage s'effectue grâce à l'aiguille du boisseau, dont il faut faire varier la hauteur : lorsque vous faites monter la hauteur de l'aiguille, le scooter accélèrera mieux, et si vous la faites descendre, il montera moins bien dans les tours. Cette aiguille est située sous le cache dans lequel rentre la câble sur le dessus du carburateur : c'est ce câble même qui fait se mouvoir l'aiguille.





Le haut régime:


C'est ce qui va faire varier votre vitesse lorsque vous êtes à fond! On le règle grâce au gicleur principal, qu'il faut changer en fonction des pièces montées sur le scooter. Pour le régler, achetez un gicleur de moyen diamètre : 80 (n'ayez crainte, le prix n'est pas élevé du tout) et montez le à la place de l'ancien. Roulez environ 500m à fond, puis coupez votre moteur immédiatement sans réduire votre vitesse, arrêter vous, et démonter immédiatement votre bougie (ATTENTION C ' EST HYPER CHAUD).

Regardez la couleur de votre bougie (en dessous, à l'électrode)

> blanche : augmentez le gicleur de 5
> Chocolat: Brique : le gicleur est le bon
> noire : descendez le gicleur de 5.


Une fois que la bougie est Couleur Brique et que le moteur tourne correctement c’est FINI
-


07Févr
vario de scoot

Vario Doppler S1R: Test par Christophe

Bonne accélération mais ne fait pas gagner de pointe. Bonne reprise, mais les 3 jeux de galets livrés avec sont trop lourd. J'ai du mettre des 5.7g.



Vario doppler S3 R à maslotes

C'est un très bon vario qui ma fait gagné 10 km/h environ.
Le system maslote est très bien etudié!
Mais c'est malheureusement un des varios les plus cher.



Vario hebo next génération : Test par Manu

Ce vario m'a fait gagner 10 à 15 km/h et de la patate, c'est un trop bon vario.



Vario hebo next génération : Test par Max_klers3

Ce vario m'a fait gagner 15 à 20 km/h et de la patate, c'est un trop bon vario. (sur vivacity tout d'origine)



Vario malossi multivar : Test par Boudou

Bon variateur pour le prix, par contre le MHR est certainement mieux si vous avez un plus grand budget (c’est un vario grande plage)



Vario Malossi multivar: Test par Max le boss

C'est un bon variateur qui ne fait pas trop monter dans les tours le moteur donc moins de chance de serrage du moteur; mais très bien avec des galets lourds il est mieux que le polini grande plage.



Vario malossi multivar : Test par rammstein

Ce vario est génial, il fait gagner à tout régime. Il offre de l'accélération, de la pointe et un bon rendement qualité prix.



Vario mhr grande plage : test par Eric

Bon vario à utiliser sur un moteur moyennement ou hautement tuné car sur un moteur d'origine il ne vous apportera rien. Je vous conseille de monter une courroie malossi plus longue afin de profiter au mieux de ce vario qui vous fera gagner patate et pointe une fois bien réglé.



Vario MHR racing : Test par Ben harper

j'ai testé ce vario avec un kit 70 et il ma donné bien plus d'allonge, mais les réglages étaient très bizzard, puisque je tournais avec des galets de 6.5 grammes ce qui etait assez lourd, mais cela ne ma fait perdre aucune patate. Il contien des galets de 16 et existe également en 19 se qui facilite les réglages.



Vario MHR 2006: Test par System64

Excellent vario, le meilleur que j'ai tésté; apporte énormément de patate et de pointe avec un kit 70 alu hebo (lève à l'accélération, 120 km/h en pointe)



Vario Polini Speed Control : Test par Freestyleur

Très bon vario qui ma fai gagner environ 5 km/h et de l'accélération. C'est un bon vario malgrés se que les gens disent. Je pense qu'il est surement beaucoup mieux que le multivar ou que le hebo next génération