BCD ÉLARGIT SES GAMMES RACE ET PRO SERIES

Le français BCD poursuit le développement de sa gamme d'accessoires pour la partie cycle des scooters 50cc. Après avoir dévoilé de nouveaux kicks de démarrageRace puis des revêtements de poignées Pro Series, il revient à la charge avec desleviers de freins Race et une seconde version de ses rétroviseurs haut-de-gamme, j'ai nommé les Pro Series. Les 2 pièces bénéficient de tout son savoir-faire.

Du côté des leviers de freins Race, BCD Design a placé la barre très haute en optant pour de l'aluminium T6 découpé par commandes numériques (CNC). Au delà de leur conception de qualité, ces leviers adoptent des lignes affinées qui raviront les amateurs de pièces Racing. Il s'agit en effet demodèles courts, dits "trois doigts", utilisés dans les sports comme le BMX ou le freestyle. Ils assurent un freinage puissant et réactif.

Leviers de freins BCD Race en aluminium T6 CNC

Preuve de leur inspiration Racing, la présence de points de rupture pré-dessinés. Cette nouveauté est déclinée en coloris noir, blanc, aluminium et chromé pour les 2 modèles de scooters les plus répandus, à savoir les MBK Booster Spirit 2004 (ou Yamaha Bw's) et MBK Nitro (ou Yamaha Aerox). Elle est disponible à la vente en concessions et sur vos boutiques en ligne préférées à 39 euros, soit le même prix que les leviers BCD Engineering.

Du côté des rétroviseurs F1 Pro SeriesBCD a procédé à un sérieux rafraîchissement. Le bras articulé en aluminium évolue et gagne en aérodynamique. Il se voit accompagné d'une superbe gravure au laser, qui ne fait que renforcer son look agressif. Enfin, il possède une nouvelle rotule plus solide et un système de fixation universel. Malheureusement toujours non homologué, il est proposé en coloris noir ou chromé au tarif de 30 euros (soit 60? pour les gauche et droit).

Rétroviseur BCD F1 Pro Series V2 pour scooter 50cm3

Site officiel : www.bcd-design.com.



GYRONETICS DÉVOILE SES JANTES SPIDER POUR NITRO

Le week-end dernier s'est tenue à Sarrebruck la 7ème édition du Scooter Customshow. Au delà de l'énorme reportage photos que nous y avons réalisé, nous avons eu la chance de découvrir sur le stand de la marque Gyronetics une nouvelle paire de jantes pour scooter en aluminium CNC, les Spider. Si la conception technique et la finition sont très proches des très appréciées Black Diamond, le design est 100% inédit.

Jante Gyronetics Spider sur un présentoir

Les jantes Gyronetics Spider adoptent un design à 6 branches principales, qui se dédoublent à mi-chemin pour terminer par 12 bâtons chromés. Ces derniers se détachent merveilleusement bien du fond noir brillant. Enfin, les bâtons chromés se rejoignent au niveau de la tranche de la jante, formant des sortes de triangles. L'ensemble offre un look soigné et une excellente finition, et garantit un gros plus esthétique aux prépas haut-de-gamme.

Jante Gyronetics Spider sur le stand de la marque au Scooter Customshow 2011

Les jantes Spider sont commercialisées par paires, pour l'avant et l'arrière des scooters équipés de moteurs Minarelli horizontaux (MBK NitroYamaha Aerox?). Leur prix est d'environ 300 euros, ce qui reste tout à fait correct au vu de leur esthétique innovante et de leur finition de premier ordre.Gyronetics signe là un coup de maître, avec une pièce qui devrait obtenir un certain succès sur les concours de Tuning et les meetings à venir ! Rendez-vous en mars pour les premières livraisons.

Site officiel : www.gyronetics.com.



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10Déc
doppeler

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RÉALISATION CHRISTOFOLINI 1000? LE KIT 70 CC+VILEBREQUIN

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280 euros

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Preuve que la compétition scooter se développe d'année en année, de nombreux équipementiers se mettent à proposer des cylindres dépassant fréquemment les 70 cm3. Ces pièces High-End très haut-de-gamme sont bien évidemment réservées à un usage sur piste et non-homologuées sur voie publique puisqu'elles permettent d'atteindre des vitesses impressionnantes. Fort du succès du Team Cristofolini TCR, une nouvelle marque italienne, Venturelli Motori, vient de se développer et tente de suivre le même chemin que son aîné. Pour débuter, rien de mieux qu'une pièce ravageuse me direz-vous et qui plus est prête à équiper les bas-moteur Piaggio et Minarelli... J'ai nommé un groupe thermique ainsi qu'un vilebrequin à course longue... Le tout permettant d'atteindre les 90 cm3 !

venturelli motori cylindre

Cette jeune entreprise italienne n'a pas froid aux yeux ! Pour sa première apparition sur la scène internationale, l'équipementier n'y va pas de main morte avec un ensemble cylindre-piston ainsi qu'un vilebrequin permettant d'atteindre les 90 cm3. Le pack se scinde donc en deux éléments, d'une part le groupe thermique et d'autre part le vilebrequin. Concernant le haut-moteur, il s'équipe d'un piston mono-segment traité de 50 millimètres de diamètre. Bien évidemment, le système est conçu pour les machines à refroidissement liquide et se dote logiquement d'une culasse décomposable afin de minimiser au maximum l'élévation de la température. 

L'embiellage compris dans ce pack a lui aussi droit à son lot de technologie. Si les vilebrequins d'origine possèdent une course dépassant difficilement la barre des 39 millimètres, le modèle Venturelli Motori s'arme d'une course de 46 millimètres. A titre de comparaison, le vilebrequin MHR Big Bore est doté d'une course de 44 millimètres. Concernant la largeur de la bielle, le format 18 millimètres aura été retenu et l'axe est disponible en deux versions, l'une en 12 millimètres et l'autre en 14 dans le but de renforcer l'installation.

venturelli motori vilebrequin

Pour vous faciliter la vie lors du montage, l'équipementier ajoute 4 goujons spéciaux, une bougie ainsi que différentes cales d'embase. Pour en venir à l'essentiel, autrement dit les performances, il est difficile de pronostiquer un niveau de puissance pour cet ensemble. Les transferts, la sortie d'échappement du cylindre ne peuvent être vus sur les photos et de plus l'entreprise Venturelli Motori n'en est qu'à ses débuts. Concernant le tarif, rien de précis là encore même si les on-dit tablent sur un prix proche de celui de l'ensemble MHR Big Bore... Affaire à suivre !



L'accessoiriste italien Polini, bien que très discret ces derniers mois, lève le voile sur son nouveau cylindre. Le kit 70cm3 Evolution 3, c'est son nom, signe le retour de l'échappement à barrettes regretté dans la précédente version. Malgré le peu d'infos disponibles, ce cylindre promet d'être très performant... Présentation !

Big Bore, compétition, culasse, cylindre, cylindre 70cm3, homologation, Malossi, Minarelli, performances, Piaggio, piston, Polini, Polini Evolution, pot d'échappement, scooter 50, vilebrequin, PhotoSi l'italien Malossi est bien présent sur le marché ces derniers mois, la tendance est toute autre chez son concurrent Polini. Quelques timides nouveautés ont vu le jour pendant la trêve hivernale succédant à d'autres un peu plus conséquentes parues pendant l'été. Citons par exemple la sortie de l'échappement Polini Team ou celle du vilebrequin Polini Evolution II. Maigres nouvelles me direz-vous lorsque Malossi innove, entre autres, dans une lignée de cylindres MHR Big Bore nouvelle génération un an plus tôt et dans un échappement MHR Big Bore fin 2008. En réponse à celles-ci, Polini lève le voile sur son nouveau cylindre High-End Evolution 3ème du nom. Après une seconde version peu satisfaisante du fait de sa sortie d'échappement à booster, le kit 70cm3 Evolution III tout en aluminium promet, grâce à sa sortie à barrettes, de relever le niveau !

C'est officiel, plus besoin de fouiner dans les recoins du garage pour retrouver un cylindre Polini Evolution doté d'une sortie d'échappement à barrettes. Si le tout premier cylindre du nom en était doté, l'italien avait décidé pour le modèle Evolution II de revenir sur une sortie d'échappement plus classique à booster, allez savoir pourquoi ! Résultat des courses, les performances étaient décevantes et par conséquent le modèle Evolution II de plus en plus oublié des grosses configurations moteurs. C'est donc un grand pas en avant que de retrouver un cylindre Evolution doté d'un échappement à barrettes... les performances devraient pour cette fois être bel et bien présentes !

polini cylindre évolution 3

À ce jour, bien peu d'informations nous ont été communiquées concernant cette nouveauté... Aucune date de sortie, ni même de prix. La photographie ci-dessus nous laisse même imaginer que le cylindre Evolution III sera proposé uniquement pour Piaggio. De quoi rendre les amoureux des bas-moteurs Minarelli bien malheureux... L'avenir nous le dira. Quoi qu'il en soit, nous pouvons affirmer que ce haut-moteur sera bien évidemment équipé d'une culasse décomposable afin d'assurer un refroidissement optimal et d'un piston mono-segment d'un axe de 12 millimètres très probablement. Plus sûr en revanche, la présence de transferts gros volume et d'une lumière d'échappement extrêmement large permettront de délivrer des performances à la hauteur de Polini pour un cylindre qui se voudra évidemment non-homologué et réservé à un usage exclusif dans le cadre de compétitions.

Un échappement à barrettes, une culasse décomposable, un piston mono-segment et tout l'attirail de montage sont donc les premières informations à tirer du nouveau cylindre Evolution III. Pour le reste, date de sortie, tarifs et adaptabilité, nous ne pouvons rien affirmer. Mais rassurez-vous, dès que ce cylindre sera en vente, Scooter System sera là pour vous le dévoiler intégralement !

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Non, vous ne rêvez pas ! Le Team italien de renommée internationale s'est tourné vers le créneau des machines dotées de bas-moteurs Minarelli Verticaux. Ainsi, MBK Booster Spirit, Rocket et autres Stunt pourront s'équiper d'un cylindre 70cm3 et d'un échappement T.C.R High-End !

Cristofolini, cylindre 70cm3, MBK Booster Spirit, MBK Rocket, MBK Stunt, Minarelli, pot d'échappement, T.C.R, PhotoScooter System, toujours à l'affût des dernières nouveautés, a dégoté pour vous les premières pièces pour Minarelli Vertical proposées au catalogue du Team italien Cristofolini. Après avoir brillé de longues années sur les moteurs Minarelli Horizontaux, Piaggio et Peugeot avec ses hauts-moteur 80cm3, pots T.C.R et vilebrequins du même nom, l'entreprise se tourne à présent vers ce nouveau créneau un peu oublié. Avec la sortie de cet arsenal de pièces, cylindre 70cm3 et pot d'échappement, les autres marques italiennes et allemandes comme Malossi, Polini et Stage6 ont de quoi se méfier... Présentation !

C'est donc une grande nouveauté que nous propose Cristofolini, un événement qui sonnerait presque comme une révolution. Dernièrement en effet, nos MBK Booster, Rocket ou Stunt notamment ont été bien peu gâtés des équipementiers, particulièrement en termes de pièces de compétition. L'italien tombe à pic et renverse la tendance, on ne pouvait pas rêver de mieux. La nouveauté majeure réside dans l'ensemble cylindre-piston. Ce haut-moteur pourvue d'un piston mono-segment de 47,6 millimètres de diamètre, c'est à dire d'une cylindrée de 70cm3, est par conséquent non-homologuée et à utiliser sur circuit ou enceinte privée.

Cristofolini, cylindre 70cm3, MBK Booster Spirit, MBK Rocket, MBK Stunt, Minarelli, pot d'échappement, T.C.R, Photo

Si ce cylindre dispose de la panoplie habituelle proposée par T.C.R, à savoir un large échappement à barrette, des transferts gros volume et une finition indiscutable, le constructeur ajoute une particularité encore jamais vue pour un cylindre adaptable sur Minarelli Vertical. Vous l'aurez sans doute remarqué, ce haut-moteur, bien que conçu pour les moteurs à refroidissement par air forcé, adopte tout l'attirail pour exiger un refroidissement liquide, du jamais vu sur nos Booster ! Une particularité qui cache des avantages mais aussi des inconvénients pour les moins expérimentés d'entre vous. Nous le savons, le refroidissement liquide permet non pas des performances plus grandes mais de les conserver au fur et à mesure que le cylindre chauffe. De quoi éviter l'enlisement du régime moteur dès que ce dernier est en marche depuis quelques minutes. Côté inconvénients, qui dit refroidissement liquide dit radiateur, durites, vase d'expansion... Toutes les pièces qu'il vous faudra adapter sur votre scooter... atelier soudure et connaissances approfondies sont de rigueur. 

Cristofolini, cylindre 70cm3, MBK Booster Spirit, MBK Rocket, MBK Stunt, Minarelli, pot d'échappement, T.C.R, Photo

En conclusion, cet ensemble cylindre-piston 70cm3 T.C.R risque fort de se placer à la tête des haut-moteurs High-End proposés jusqu'alors. Le top du top en termes de performances, c'est donc fort probable. Une chose est sûre, il se place en tête des prix, entre 500 et 600€ selon les premières informations. C'est le tarif à débourser pour obtenir cylindre-piston et tout le système de refroidissement livré par T.C.R. Aucune date de commercialisation n'est encore prévue, il faudra donc être patient.

Cristofolini, cylindre 70cm3, MBK Booster Spirit, MBK Rocket, MBK Stunt, Minarelli, pot d'échappement, T.C.R, Photo

Abordons la seconde nouveauté Cristofolini, moins extraordinaire mais qui n'en demeure pas moins intéressante. Voici le seul et unique échappement T.C.R pour vos scooters dotés de bas-moteur Minarelli Verticaux... Une pièce rare ! Au premier coup d'oeil, un seul mot nous vient à l'esprit... magnifique ! Avec ce look accrocheur reprenant les traits des échappements les plus prestigieux du constructeur et d'autres déjà disponibles, il fait tout de suite envie. Sa cartouche tout de carbone vêtue nous rappelle les modèles Stage6, son corps et ses soudures directement à l'autre échappement T.C.R proposé depuis plusieurs mois maintenant pour les bas-moteurs horizontaux. C'est indéniable, ce nouvel échappement T.C.R en jette un max !

Cristofolini, cylindre 70cm3, MBK Booster Spirit, MBK Rocket, MBK Stunt, Minarelli, pot d'échappement, T.C.R, Photo

Avec une esthétique aussi réussie, les performances délivrées par cet échappement doivent être à la hauteur. Il ne reste plus qu'à l'espérer puisqu'aucune information précise ne nous a été communiquée sur celui-ci. Aucun régime moteur maximal ou données en ch. ne pourront nous renseigner. Mais qu'importe, nous connaissons tous la renommée du Team italien qui a réalisé cet échappement à l'issue de très nombreux essais et études pour faire de ce pot une véritable bombe, à associer de préférence avec le cylindre du même nom c'est certain ! Là encore, aucune date de commercialisation n'a été soufflée, même scénario pour le prix de vente.

Que dire de ces nouveautés si ce n'est chapeau ? Chapeau à toute l'équipe italienne Cristofolini qui s'est enfin tournée vers le modeste monde des moteurs Minarelli Verticaux jusque là bien délaissé. L'équipementier nous apporte donc sur un plateau d'argent un ensemble cylindre-piston 70cm3 High-End adaptable sur Booster, Rocket, Stunt mais en refroidissement liquide. Une superbe pièce à laquelle vient s'ajouter l'échappement du même nom. La saison 2009 sera-t-elle marquée par le grand retour des petits Booster en compétition ? La première réponse dans cette vidéo de présentation du pack réalisée par Cristofolini.

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La marque Dell'Orto a lancé une série limitée de son carburateur PHBG pour fêter ses 75 ans d'existence. Commercialisé à 570 euros, il adopte des technologies haut-de-gamme et un look hors normes. Présentation de la bête !

carburateur, Dell'Orto, PHBG, série limitée, PhotoLe spécialiste du carburateur italien Dell'Orto a créé une édition prestigieuse et limitée de son carburateur PHBG qui, depuis 1976, est leader sur le marché destiné aux deux-roues avec plus de 2 millions de pièces vendues. Cette édition limitée, dénommée Anniversary en l'honneur des 75 années d'activité de l'entreprise (1933-2008), n'est disponible qu'en 75 exemplaires, tous réalisés main et conçus selon un cahier des charges extrêmement exigeant. Ce sont en effet les directeurs commercial et technique (M. Giuseppe Dell'Orto en personne) qui ont développé ce carburateur hors-normes !

Le carburateur Dell'Orto PHBG Anniversary est doté d'un corps en aluminium et polyester entièrement doré. La tulipe ainsi que les vis de réglages et la petite visserie sont traitées avec un revêtement spécial bleu anodisé. La cuve, solidaire du corps grâce à son joint ton sur ton, est dotée d'une plaque labellisée "Anniversary Editio

Le starter de 21mm de diamètre ainsi que la commande de gaz ont été entièrement chromés. Une technique que l'on ne retrouve habituellement que sur les produits pour la compétition. Résultat, les performances sont plus que jamais au rendez-vous pour le PHBG Dell'Orto ! Les techniques utilisées pour la conception de ce carburateur unique (notamment l'utilisation de polyester) ont permis un gain de poids conséquent : il ne pèse que 240 grammes, quand un carburateur classique en fait pas moins de 450 ! Autre chiffre intéressant, son prix... proposé à tout juste 570 euros, il devrait trouver une belle place dans les vitrines des musées ou des collectionneurs fortunés ! Pour les autres, le catalogue des carburateurs Dell'Orto recèle de belles pièces à des tarifs plus... accessibles ;)

n" et numérotée de 01 à 75 ! Histoire de rappeler qu'on est bien en présence d'une série très spéciale.

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